Luciole électrique

Du 1er au 3 août ont eu lieu les essais du monoplace MC30E Luciole de Jean-Luc Soullier (société LSA) équipée d’un système de propulsion électrique Electravia : un moteur E-MOTOR de 26 CV, une hélice E-PROPS sur-mesure, une batterie Lithium-Polymère de 4,7 kWh, ainsi qu’une instrumentation dédiée et des carénages optimisés.

MC30E Luciole ELECTRAVIAla Luciole MC30E avec sa nouvelle motorisation

L’appareil affiche une masse à vide de 113 kg batteries comprises. L’autonomie est de 55 mn de vol.
Les vols d’essais ont permis d’afficher des performances remarquables. En comparaison avec une Luciole à moteur thermique de même puissance (26 CV), le taux de montée augmente de 41% (6 m/sec), la vitesse maximale de 10% (220 km/h) et la distance de décollage diminue de 38% (62 m).

Quant au niveau sonore, les observateurs ont pu juger qu’il était extrêmement faible : seulement 52 dB/A au décollage. Lors des passages verticale terrain à 150 m, le bruit généré par l’appareil est inférieur au bruit ambiant autour de l’aérodrome de Sisteron.

MC30E Colomban Luciole à moteur électrique ElectraviaVOIR LA VIDEO DES PREMIERS VOLS ICI

Cette Luciole est un banc d’essais idéal pour mettre au point de nombreuses innovations qui seront ensuite exploitées sur d’autres appareils de la société LSA, en coopération avec Electravia.

Cette expérimentation montre une fois de plus tout l’intérêt de la solution de motorisation électrique. A suivre pour des données plus détaillées !

Page du site Electravia (données et photos) : www.electravia.fr/mc30e.php
Vidéo : cliquez ici

News en anglais sur le BLOG de la CAFE : à lire ici
Communiqué sur le site ULMag : la Luciole électrique vole
TechVehi : Avion électrique : premier vol du MC30E « Luciole » motorisé par Electravia